Présentation de la formation licence en sciences infirmières et obstétricales Option infirmier d’État
La formation licence en sciences infirmières et obstétricales Option infirmier d’État permet de développer chez le futur infirmier des compétences pour prendre en charge la santé de l’individu, de la famille et de la communauté, afin de leur inculquer tous les moyens par lesquels on s’efforce de rendre la santé à un malade.
La formation d’infirmier assure l’apprentissage de l’art infirmier par le biais de cours théoriques et pratiques, à travers de nombreuses étapes organisées en milieu hospitalier et extrahospitalier. L’infirmier(e) réalise des prestations de soins de qualité en se basant sur le jugement clinique, la recherche scientifique. Il (elle) construit une démarche relationnelle tout en veillant à promouvoir la profession et en respectant l’éthique professionnelle.
A l’EMSA SCIENCES DE LA SANTE , les étudiants comme les enseignants sont régulièrement en contact avec le milieu hospitalier. Les compétences professionnelles se développent au cœur des soins. Les cours théoriques sont donc alimentés par l’expérience professionnelle acquise sur le terrain.
Objectifs pédagogiques licence infirmier d’État
La formation licence des sciences infirmières et obstétricales Option infirmier d’État étudie la personne humaine dans sa dimension holistique qui tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.
Aux termes de ses études, l’étudiant infirmier sera capable de:
• Développer ses aptitudes à agir efficacement au sein de l’équipe multidisciplinaire de la santé en soins préventifs, curatifs et de réhabilitation
• Développer sa faculté d’adaptation aux divers lieux d’exercice et en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.
• Acquérir une maturité d’esprit et dispenser l’ensemble des soins qu’impliquent la promotion, le maintien et la restauration de la santé.
• Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers.
• Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
• Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
• Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
• Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.
• Communiquer et conduire une relation soignant-soigné dans un contexte de soins.
• Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
• Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
• Organiser et coordonner des interventions soignantes.
• Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Condition d’admission en licence infirmier d’État
- Etre titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme admis en équivalence ;
- Etre apte sur le plan physique, mental et moral.
Les candidats ayant les meilleures moyennes au Baccalauréat et dans la matière Sciences de la vie sont prioritaires.
L’accès à la 2ème année de licence est de droit pour tout étudiant ayant validé la première année, de même que l’accès en 3ème année est de droit pour tout étudiant ayant validé les deux premières années. En principe, peuvent être admis directement en 2ème ou 3ème année de licence des étudiants détenteurs d’autres diplômes susceptible de remplir les conditions de la procédure d’équivalence.
Durée :
3 ans
LES STAGES
Les stages hospitaliers et communautaires constituent le complément de formation fondamental permettant à l’étudiant futur infirmier d’acquérir les compétences requises pour l’exercice de sa profession.
Diplôme délivré à la fin de la formation :
Certification nationale (Diplôme d’État)
Caractéristiques Du Cours
- Conférences 0
- Quiz 0
- Durée 3 ans
- Niveau de compétence Beginner
- Langue Français
- Les étudiants 66
- Évaluations Oui